AIDOBB
Association Internationale pour le Développement
de l'Observation du Bébé selon Bick
 
L’Affobeb héberge le site de l’AIDOBB

Chers collègues, Chers amis,

Vous avez participé au 9ème Congrès International sur l'Observation du Bebé qui s'est tenu à Dakar en 2012 et vous avez probablement gardé un souvenir inoubliable de cet événement... 
Ou peut être vous avez été dans l'impossibilité de participer à ce Congrès mais vous l'auriez souhaité ? 

Si vous voulez rencontrer les collègues de Dakar, continuer l'échange commencé au moment  du Congrès et découvrir comment ils ont poursuivi la formation à l'observation du bébé et ses applications, nous vous invitons à participer :

      Le 30 octobre 2014 à Dakar à l'Hôtel Jardin Savana, Petite Corniche Est, 10000 Dakar
                                                                                                                                                                   à


Une journée d'étude sur l'observation du bébé dans sa famille et le contexte culturel sénégalais
Réflexions et applications cliniques

Nous espérons vous retrouver nombreux !
Sénégalaisement,

Rosella Sandri et Idrissa Ba

PROGRAMME JourneĢe Dakar 30102014
____________________

L’observation du tout petit dans

différents contextes culturels

En partenariat scientifique avec l’association AIDOBB, le Copes propose une formation autour de la rencontre de professionnels africains et français, qui aura comme sujet l’observation du bébé dans différents contextes culturels.
L’expérience pionnière de formation à l’observation du bébé selon Esther Bick qui s’est déroulée à Dakar avec un groupe de professionnels de la santé mentale sénégalais, sous la direction de Rosella Sandri, a été à l’origine de beaucoup de questionnement et beau- coup de créativité.
Suite au Congrès de Dakar, les formateurs à l’observation du bébé au niveau international se sont interrogés sur la possibilité d’introduire cette méthode de formation dans des cultures « non occidentales » et sur l’impact des différences culturelles dans notre société. Un des objectifs de ce stage est de réfléchir à ces questions grâce au matériel d’observation présenté par les participants et grâce aux apports théoriques de différents intervenants.
Stage animé par Rosella Sandri, psychanalyste, formatrice à l’observation du bébé selon Esther Bick avec la participation de plusieurs formateurs à l’observation.
Thèmes
Aspects théorico-cliniques des différentes approches par l’observation du bébé. — Enjeux fantasmatiques et émotionnels de la situation d’observation et ses effets institutionnels. — Importance des enveloppes culturelles : leur impact sur le développement du bébé et sur la situation d’observation.
Objectifs
Revisiter les concepts théorico-cliniques de l’observation directe, en les articulant avec différentes méthodes d’observation (Esther Bick, Pikler Lóczy, Brazelton). — Favoriser chez les participants le développement des capacités d’observation clinique, à l’intérieur d’un groupe de travail formée par des participants d’expériences et cultures différentes. — Explorer, avec le groupe de travail et les formateurs les significations conscientes et inconscientes d’un événement observé et présenté dans le séminaire par les participants. — Penser à un cadre pour l’application de l’observation, qui permet de décrire l’expérience émotionnelle vécue par l’observateur dans divers contextes culturels et institutionnels. — Promouvoir la sensibilité des participants à l’importance de l’arrière-plan de nature culturelle et d’appartenance à un groupe ethnique.

Dates
8-9-10-11 décembre 2014
Public
Ce stage s’adresse à 8 professionnels du champ psychosocial sénégalais et 8 professionnels du champ psychosocial français.
Méthodes de travail
Quatre journées de travail, qui seront structurée de la manière suivante : — Le matin : exposés théoriques et cliniques suivis d’échanges avec les intervenants. — Quatre jour- nées de travail, qui seront structurée de la manière suivante : — Le matin : exposés théoriques et cliniques suivis d’échanges avec les intervenants. Échanges sur les pratiques des participants. — Les après-midi seront consacrés à un temps d’élaboration en groupe au cours duquel sera présenté et discuté un matériel d’observation proposé par certains participants à la formation et discutés dans le groupe avec les formateurs.

Renseignements auprès de Rosella Sandri.
inconnu

MAILING CORREGIDO 3(1)